germinationsemenceTest de faculté germinative et de vigueur des semences en terre naturelle

10 mars 2021by Jean Sanssené
https://js-consult.fr/wp-content/uploads/2021/03/Pretest-FG-1.jpg

La faculté germinative et la vigueur de germination peuvent être renforcés par des produits biostimulants appliqués sur les semences. Mais cet effet doit être constaté dans les conditions naturelles, alors que les tests standardisés sont effectués en papier buvard ou dans du sable, très loin des conditions agricoles. Or beaucoup de ces produits agissent en interaction avec l’environnement et en particulier avec le sol et sa vie microbienne.

Aussi, pour comparer la faculté germinative et la vigueur de levée des semences, JS Consulting propose un test qui simule les conditions naturelles du champ. On s’éloigne ici de l’artificialisation du test de faculté germinative classique. Le test est conduit en chambre climatique et les températures se rapprochent des conditions de levée au champ, en appliquant un refroidissement nocturne marqué. Les bacs sont remplis de terre naturelle dans des conditions de parfaite reproductibilité.

L’effet des traitements est mesuré sur la dynamique de levée et sur la vigueur des plantes. L’imagerie facilite la mesure, en évaluant le volume de végétation. La mesure du système racinaire en fin de test peut compléter l’analyse.

 

Le % de surface verte obtenu par imagerie s’avère un critère très pertinent pour suivre l’évolution de la levée.

Il est strictement proportionnel au taux de plantules levées, multiplié par la longueur moyenne des plantules. L’imagerie permet ainsi de suivre efficacement la dynamique de levée.