En préalable aux essais au champ, JS Consulting R&D Bioscience propose ses services pour évaluer les biosolutions en conditions contrôlées.
Les travaux sont conduits selon les procédures BPE pour être intégrés au dossier d’homologation sur grandes cultures et cultures maraichères.
JS Consulting vous accompagne pour élaborer les protocoles d’essai en respect des normes CEB et OEPP et de la règlementation européenne sur les biostimulants.
Biostimulant ou Biocontrôle,
JS CONSULTING vous propose des études selon vos besoins
ESSAIS D’EFFICACITÉ DES BIOSTIMULANTS sur 5 critères
- Tolérance au stress hydrique,
- Tolérance au stress salin,
- Amélioration de l’utilisation des éléments nutritifs,
- Amélioration de la disponibilité des éléments nutritifs,
- Amélioration de la qualité.
Pour une précision optimale, nous remplissons les pots de terre grumeleuse au gramme près.
Nous pilotons l’irrigation par sonde d’humidité dans le substrat, avec ordinateur spécifique muni du logiciel de fertirrigation Greenspec, ou par centrale de pilotage et d’acquisition Delta-T.
Nous calculons la fertilisation élément par élément pour apporter les justes besoins de la culture en macro et oligo-éléments, ou pour induire les carences ou les excès imposées par le protocole d’essai.
ESSAIS DE BIOCONTRÔLE ET DE RÉSISTANCE VARIÉTALE sur maladies fongiques (septoriose, oïdium, fusarioses, botrytis, sclérotinia, anthracnose, mildiou, pythium)
Nous disposons d’une collection de champignons pathogènes cultivés et conservés au laboratoire. Nous testons si besoin l’action fongicide directe des produits par confrontation avec le pathogène en boite de Petri.
JS Consulting dispose d’une chambre de pulvérisation de 4 m² qui simule une application au champ. Les pots à traiter sont placés sur une étagère, dont la hauteur est ajustée pour que le sommet des plantes soit à une distance de 50 cm des buses. Nous adaptons le volume de bouillie entre 50 et 300 L / ha (ou plus si demandé), en jouant sur la pression, la vitesse et le type de buses. Et grâce à la ventilation en fin d’application, toutes les vapeurs sont éliminées pour la plus grande sécurité des applicateurs. Nous pouvons aussi simuler une pluie pour étudier le phénomène de lessivage.
Dans le cas d’une faible disponibilité de produit, nous traitons les plantes avec un aérographe. Quelques microlitres de bouillie suffisent pour traiter un pot à une dose de 200 L/ha.
Enfin, pour aller plus loin dans la compréhension des actions de stimulation des défenses, nous conduisons aussi des études d’expression des gènes de défense avec nos partenaires universitaires.