Biostimulantstress hydriquetomateJS Consulting innove avec un dispositif expérimental biostimulants pour la tomate cultivée dans des bacs remplis de terre.

https://js-consult.fr/wp-content/uploads/2023/06/20230605_122314-002-1280x721.jpg

Les essais biostimulants sur tomate hors-sol sont conduits pour la 3ème année chez JS Consulting. La précision expérimentale nous a déjà permis de démontrer l’efficacité des produits testés en 2021 et 2022. Cette année, il fallait répondre à un besoin spécifique : comparer des biostimulants sur des tomates cultivées dans de la terre, en mesurant la croissance et le rendement des plantes. Pour ce faire, nous avons mis en place un dispositif permettant de tester jusqu’à 8 modalités avec 6 répétitions. Il comprend des alignements de bacs de 110 L remplis de terre grumeleuse et portant 5 pieds.

Nous alimentons les plantes par fertirrigation goutte à goutte. Nous adaptons la fertilisation aux différents stades de culture pour apporter 100% des besoins de chaque élément fertilisant. Le pilotage de la fertirrigation par ordinateur permet d’ajuster les apports d’eau en fonction de la température et du rayonnement.

Nous marquons chaque plante d’un fil tuteur de couleur différente de ses voisines. Ainsi, nous pouvons mesurer la croissance et le rendement plante à plante. Et pour être précis, nous mesurons le poids de chaque tomate, grappe par grappe.

La croissance est contrôlée par des mesures de longueur et par de l’imagerie de surface verte et de NDVI.

Avec ce dispositif, nous étudions efficacement l’impact des biostimulants sur la tolérance au stress hydrique et sur l’efficacité des éléments nutritifs. Nous pouvons appliquer les biostimulants soit par fertirrigation, soit par pulvérisation foliaire.